« Sont-ils à l’abri du stratagème d’ALLAH? » Explication du verset par Cheikh Ibn Baaz

« Sont-ils à l’abri du stratagème d’ALLAH? » Explication du verset par Cheikh Ibn Baaz

71 – L’interprétation de cette parole d’Allah (Exalté soit-Il) Sont-ils à l’abri du stratagème d’Allah?
Q : Quel est le sens de cette parole d’Allah le Très-Haut : Sont-ils à l’abri du stratagème d’Allah? Seuls les gens perdus se sentent à l’abri du stratagème d’Allah. ?


R :
Dans ce verset sublime, Allah Gloire et Pureté à Lui, met Ses serviteurs en garde contre le fait de se sentir à l’abri de Son stratagème. Il Gloire et Pureté à Lui dit : Sont-ils à l’abri du stratagème d’Allah? Seuls les gens perdus se sentent à l’abri du stratagème d’Allah. Le sens est la mise en garde des serviteurs contre le fait de se sentir à l’abri de Son stratagème, en s’adonnant aux péchés et en négligeant Son droit. Par stratagème d’Allah, on entend le fait de leur accorder un délai et d’accroître leurs richesses et leurs biens quand ils s’adonnent aux péchés et transgressent Son ordre. Ils sont dignes d’être châtiés pour leur négligence et leur imprudence vu qu’ils s’adonnent aux péchés et se sentent à l’abri de Son châtiment et Sa colère, comme l’Exalté a dit : Nous allons les conduire graduellement vers leur perte par des voies qu’ils ignorent. Et Je leur accorderai un délai, car Mon stratagème est solide! Allah (Exalté soit-Il) a dit : Parce qu’ils n’ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion. Et Allah Gloire et Pureté à Lui dit :

Puis, lorsqu’ils eurent oublié ce qu’on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l’abondance); et lorsqu’ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés. c’est-à-dire, désespérés de tout bien.

Les musulmans ne doivent pas désespérer de la miséricorde divine ni ne doivent se sentir à l’abri de Son stratagème et Son châtiment. Bien plus, chaque musulman doit cheminer vers Allah dans ce monde éphémère entre la crainte et l’espérance. Il doit se rappeler de Sa grandeur et de Son châtiment douloureux s’il transgresse Son ordre. Ainsi, redoutera-t-il Son châtiment. Il doit se rappeler de Sa miséricorde, de Son pardon et de Sa largesse, ainsi aura-t-il une bonne pensée de Lui et espérera-t-il Sa largesse et Son pardon. C’est Allah Gloire et Pureté à Lui qui accorde le succès, il n’y a point de seigneur que Lui.

 

Issu du Majmou’ Al Fatawa de Cheikh Ibn Baaz Fatwa 24 p.232 disponible en cliquant ici

3 Comments

  1. MashaALLAH ❤️

    Reply
  2. C’est jolie

    Reply
  3. MashaAllah tres beau rappel ! Il n’y a point de Dieu si ce n’est ALLAH le tout puissant !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*