L’Imam Ash Shâfi’i a dit :«Sache que la science est une lumière et la lumière d’Allah n’est pas donnée au désobéissant» [Kitabul-‘Ilm (p.221)]

La désobéissance ici englobe tous les péchés. Nous avons vu précédemment que le meilleur des actes surérogatoires que le serviteur pouvait accomplir pour se rapprocher d’ALLAH était la quête de la science. Et cette quête dispose d’un énorme obstacle : les péchés.

Celui qui commet les péchés se prive de cette lumière, comme l’indique le hadith prophétique, chaque péché est une tâche, une noirceur qui vient se poser sur le coeur du croyant le couvrant de la lumière divine.

Ibn Al Qayyim rapporte à ce sujet dans son livre “Al Jawab Al Kafi”: L’imam Shafi’i a dit:” je me suis plaint à Waki’ de la faiblesse de ma mémoire, aussi il m’a commandé d’abandonner la désobéissance. Et m’a informé que la connaissance est une lumière. Et que la lumière d’Allah n’est pas donnée au désobéissant”

Le Prophète (Sallã Llãhu `alayhi wa sallam) a dit:

“Si le croyant vient à commettre un péché, une tâche noire vient se placer sur son cœur.S’il se repent, cesse de désobéir et implore le pardon d’Allah, la tâche disparaît de son cœur.Et s’il persiste dans son péché, elle augmente de volume jusqu’à ce qu’elle couvre totalement son cœur.Et ceci est ce qui couvre le coeur comme Allah exalté l’a mentionné dans Son Livre :”Non, mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs.”

[Rapporté par Thirmidi, hadith n°3334]

Pour mieux comprendre l’impact des péchés sur le coeur, nous vous conseillons cette vidéo de Cheikh ´Abd Al Razzaq Al Badr très émouvante