Comme mentionné lors de l’épisode précédent, la sourate Al 3asr se suffirait à elle-même pour montrer l’importance et inestimable valeur du temps.

L’imam fakhr ad dine ar râzi (qu’Allah lui fasse miséricorde) dans l’explication de sourate al 3asr [en résumé et dans le sens] :

Allah a juré par le 3asr, qui est le temps, de par les merveilles qu’il contient car s’y passe la joie et la souffrance ainsi que la santé et la maladie et la richesse et la pauvreté et car le temps de vie n’a pas d’équivalent en terme de valeur et de richesse. 

Si tu avais [par exemple] gaspillé mille ans dans ce qui ne t’est pas profitable puis qu’ensuite tu te sois repenti et que le bonheur te soit accordé dans le dernier clin [d’œil] de ton temps de vie, tu demeureras alors dans le paradis à tout jamais

à ce moment-là tu saisiras que la plus noble et précieuse des choses dans ta vie a été le temps que tu as passé dans ce dernier clin [d’œil]

le temps est donc un des fondements des bienfaits

et c’est pour cela qu’Allah a juré en l’utilisant

et qu’Il attira l’attention sur le fait que la nuit et le jours sont des occasions que la personne ne saisit pas (gaspille)

« Le temps est donc est donc un bienfait pur ne contenant aucun défaut mais le seul perdant et le seul défectueux c’est l’homme »

En d’autres termes, lorsque le jour dernier viendra, les gens comprendront la réelle valeur du temps et sa haute importance, ALLAH nous informe dans sourate As Sajda qu’ils diront :

رَبِّهِمْ رَبَّنَا أَبْصَرْنَا وَسَمِعْنَا فَارْجِعْنَا نَعْمَلْ صَالِحاً إِنَّا مُوقِنُونَ

 « Seigneur, nous avons tout vu et tout entendu à présent. Fais-nous retourner sur Terre, afin d’y faire du bien. Nous sommes maintenant convaincus »

Ce jour là, ils souhaiteront tant revenir pour profiter de leur vie, de leur temps, mais il sera trop tard, ils n’auront que le regret pour récompense et le retour en arrière sera impossible…

Le pire, c’est que maintenant, les gens sont insouciants et pensent tirer profit et bénéfice de leur vie alors qu’il n’en est rien ! Le jour dernier leur vie le sera comparable à une poignée de jours comme le dit ALLAH dans Sourate Ta-ha :

يَتَخَافَتُونَ بَيْنَهُمْ إِن لَّبِثْتُمْ إِلَّا عَشْراً نَحْنُ أَعْلَمُ بِمَا يَقُولُونَ إِذْ يَقُولُ أَمْثَلُهُمْ طَرِيقَةً إِن لَّبِثْتُمْ إِلَّا يَوْماً

{ Et ils se diront à voix basse, les uns aux autres : Vous n’êtes restés que dix jours. Nous savons parfaitement ce qu’ils diront lorsque l’un d’entre eux, dont la conduite était exemplaire, affirmera: vous n’êtes restés qu’un seul jour } [ Sourate 20 Ta-Ha – versets : 103-104 ]

Avons nous donc cru avoir été créés sans but ? Simplement pour nous distraire et sans rendre aucun compte ? En faisant un gâchis du précieux temps qui nous a été accordé pour devenir meilleur? Avons-nous oublié le jour de la rétribution ? Ou chacune de nos actions, fut-elle aussi petite que le grain de moutarde sera dévoilée? Certes non ! tout est écrit dans un livre et nous en serons questionnés….

Selon nous de ceux qui diront le jour dernier :

﴿ يَا حَسْرَتَا عَلَى مَا فَرَّطْتُ فِي جَنْبِ اللَّهِ ﴾ [الزمر: 56].

« Malheur à moi d’avoir été si négligeant envers ALLAH »

A celui qui a un cœur encore en vie, à celui et celle qui souhaite changer et s’améliorer: ne repousse pas à demain ton repentir, l’affaire est bien trop grave pour être reportée, combien souhaitaient changer demain mais sont morts hier ? combien n’ont que le regret dans leur tombe et le remord de n’avoir pu tirer profit de leur vie? Tant que tu es en vie, profites-en et ne te dis jamais “c’est trop tard” car personne ne s’abstient de prendre une douche en se disant “je suis trop sale pour me laver”.

﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تُلْهِكُمْ أَمْوَالُكُمْ وَلَا أَوْلَادُكُمْ عَنْ ذِكْرِ اللَّهِ وَمَنْ يَفْعَلْ ذَلِكَ فَأُولَئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ * وَأَنْفِقُوا مِنْ مَا رَزَقْنَاكُمْ مِنْ قَبْلِ أَنْ يَأْتِيَ أَحَدَكُمُ الْمَوْتُ فَيَقُولَ رَبِّ لَوْلَا أَخَّرْتَنِي إِلَى أَجَلٍ قَرِيبٍ فَأَصَّدَّقَ وَأَكُنْ مِنَ الصَّالِحِينَ * وَلَنْ يُؤَخِّرَ اللَّهُ نَفْسًا إِذَا جَاءَ أَجَلُهَا وَاللَّهُ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ ﴾ [المنافقون: 9 – 11]

Ô vous qui avez cru ! Ne vous laissez pas distraire par vos richesses et vos enfants du rappel d’ALLAH ! Ceux qui agissent ainsi seront les véritables perdants. Donnez donc en œuvres charitables une partie des biens dont Nous vous avons pourvus, avant que la mort ne vienne surprendre l’un de vous et qu’il ne dise : «Seigneur, accorde-moi un court délai pour que je fasse l’aumône et que je sois du nombre des vertueux !» Or, ALLAH n’accorde jamais de délai à une âme dont le terme a expiré et ALLAH est certes bien Informé de ce que vous faites.

Au final, la vie de ceux qui perdent leur temps dans les futilités est à l’image d’un mirage comme ALLAH le dit dans le noble Coran : ‘Comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau. Puis quand il y arrive, il s’aperçoit que ce n’était rien ; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter’ (Coran 24/39) ».

Pour suivre cette série ô combien bénéfique, nous vous conseillons de vous abonner à notre chaîne pour ne pas manquer nos futures vidéos. N’oubliez pas de liker la vidéo afin de la faire monter en tendance et de permettre au plus grand nombre d’en profiter. Plus la vidéo sera likée, plus Youtube la proposera en première page!

Et n’oubliez pas, rendez vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode sur le temps en islam!