L’agencement du monde – Cheikh Al Badr

Contemple et tire une leçon générale de la constitution de ce monde, de la composition de ses différentes parties, de la manière harmonieuse dont elles ont été agencées… Ce sont autant de preuves du pouvoir parfait de son Créateur et de Son omniscience, de Sa parfaite maîtrise et de Sa finesse.

En effet, lorsque tu contemples le monde, tu te rends compte qu’il est semblable à une maison construite et équipée de tout le nécessaire :

– le ciel est son toit, il le surplombe,

– le sol est sa couche : c’est un tapis, un lit et un lieu de séjour pour les habitants.

– le soleil et la lune sont ses deux luminaires, les étoiles sont ses lampes ; elles l’embellissent et servent de repères pour ceux qui se déplacent dans les couloirs de cette demeure.

– Les pierres précieuses et autres matériaux y sont enfouis, telles des provisions de valeur et des réserves prêtes à être utilisées, chacune dans le domaine qui lui convient.

– les nombreuses sortes de plantes sont mises à la disposition de ses habitants, les diverses espèces d’animaux répondent à leurs besoins ; certaines servent de monture, d’autres procurent le lait, la nourriture, les vêtements, les ustensiles, les outils ; d’autres encore servent de gardien.

L’homme est comme un roi qui en a acquis la propriété et qui a pouvoir sur tout cela, qui agit et ordonne à sa guise. Tout cela contient la plus forte preuve et la plus grande démonstration du Créateur, Omnicient, Sage, qui connaît parfaitement, qui a créé en ajustant et en agençant parfaitement chaque chose.

Titre : Les causes de l’accroissement et de la diminution de la foi

Auteur : Cheikh ‘AbdurRazzâq Ibn ‘AbdulMuhsîn Al-Badr

Page : 77-78

4 Comments

  1. Allahu Akbar! La hawla wa la qouwat illa billah!

    Reply
  2. Tres tres beau

    Reply
  3. « C’est Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S’est établi « Istawa » sur le Trône. Vous n’avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas? ». (Sourate La prosternation.)

    Reply
  4. Très beau

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*